Les témoins de florence_yvonne

Parce que l'on peut être déiste et avoir envie de rejoindre un groupe, parce que l'on a tellement de choses en commun, et que le partage est le propre de l'homme, je vous propose ma secte : "les témoins de florence_yvonne"
Secte étant à prendre dans ce sens là : Ensemble de personnes qui se réclament d'un même maître et professent sa doctrine philosophique, religieuse ou politique, ses opinions.


dimanche 10 avril 2011

Chapitre 10 – La famille

1- Le mariage n'est pas une vente et les époux ne s'appartiennent pas
2- Homme et femme se doivent respect et entraide, mais nullement obéissance.
3- Homme et femme doivent éducation,secours, assistance à leur enfant, sans pour autant prétendre décider de leur vie ou de leur avenir, ils leurs doivent également le gîte et le couvert, jusqu'à ce que ceux-ci soient autonomes, mentalement, moralement et financièrement.
4- Les époux se doivent se doivent solidarité, et fidélité, un couple égale : un homme et une femme.
5- Les membres d'une famille ne feront rien qui pourrait porter atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres membres.
6- Chacun est libre de décider de ses choix de vie, nul ne peux le contraindre à suivre des règles qu'il n'approuve pas, sous couvert de religion ou d'opinion.
7- Hommes et femmes ont les mêmes droits et les mêmes devoirs au sein de leur couple.

20 commentaires:

  1. Bonjour Florence,
    Fort interressant...pouvons nous dicuter en message prive?

    RépondreSupprimer
  2. Je veux bien, mais j'aime bien savoir avec qui je discute

    RépondreSupprimer
  3. Vous confirmez que « le mariage est une religion », comme le dit Jacques Chardonne — Et, continue-t-il : « …mais il lui faut la grâce ». Ce qui signifie que la véritable liberté consiste à sortir de la procréation, de la famille et du mariage, à cesser, comme le dit ailleurs Milan Kundera, de « confondre éternellement amour et procréation ».
    salutations

    RépondreSupprimer
  4. Je pense surtout que le mariage est une communauté de liberté individuelle.

    RépondreSupprimer
  5. Le mariage est contractuel voyons, ou une alliance si vous préférez, or, tout contrat, toute alliance sont une opposition à la liberté individuelle : il n'y a pas de liens dans la liberté, il n'y a pas d'alliances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime entendre cet énoncé qui me rejoint infiniment; il est vrai que l'opposition semble exister. Mais, il n'y a opposition réelle qu'en soi à mon avis ! En toute circonstance où il y a opposition ressentie, posez-vous la question qui à l'intérieur est en conflit de vous ...

      Supprimer
  6. Je suis mariée et les seules limites à ma liberté c'est moi qui me les impose, pas le mariage.

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi se marier si le mariage n'a pas d'autorité ? Par conformisme ? Ce qui serait une forme d'hypocrisie… En ce cas on reconnaît au mariage une autorité, mais on ne veut se l'avouer, et on se cache derrière un discours sur une liberté qu'on a finalement en parole et non en vérité.
    Car enfin, le couple, en tant que seul couple, s'il est vraiment libre, il n'a nul besoin du mariage, sinon il n'est pas libre, c'est tout. Et si, plus qu'un couple, il est un lieu de procréation, il est évident que le fait d'endosser la responsabilités d'enfants oblige à concéder à sa liberté.
    D'ailleurs, si vous imposez des limites à votre liberté, c'est que vous reconnaissez qu'elle a des limites, donc qu'une certaine autorité est au-dessus de votre liberté.

    RépondreSupprimer
  8. Franchement, moi je me suis mariée au bout de plusieurs années de vie commune pour payer moins d’impôts sur le revenu

    RépondreSupprimer
  9. En somme, vous êtes une religieuse… parmi d'autres. Votre évangile est d'ailleurs une subversion parmi d'autres de l'évangile.
    Car s'il est un discours qui veut nous délivrer de gens tels que vous, ceux qui cherchent à imposer une table de Lois, c'est bien l'Évangile. C'est en cela qu'il est une bonne nouvelle, et c'est en cela qu'est la liberté évangélique : être libre des lois. Mais l'évangile selon yvonne est une mauvaise nouvelle parmi d'autres, volant et usant de mots qu'il ne conçoit pas.
    Si vous connaissiez le sens du mot « liberté » et « évangile », vous briseriez vos tables de lois, comme le fit Moïse, cessant ainsi de donner de faux espoirs terrestres aux hommes ; comme si quelques misérables lois pouvaient l'accomplir et le sauver.
    N'avez-vous pas lu le NT : « Alors pourquoi la Loi ? Elle fut ajoutée pour que se manifestent les transgressions… » Non « à cause », mais « pour que se manifeste le mal ». Les lois révèlent et font abonder le mal en l'homme quand l'évangile dépasse ce mal en pardonnant, en offensant les logiques des lois. Vous êtes peut-être déiste, mais il semble que votre dieu soit celui de la condamnation, malgré toutes vos tentatives pour faire du bourreau un bonheur derrière votre doucereux langage, mince voile qu'un rien découvrira.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis déiste, ce qui est incompatible avec une nature religieuse.
    Après tout, les déistes ont bien le droit d'avoir leur évangile.
    Et le Dieu auquel je croit ne s’occupe pas de nous, l'homme à atteint sa majorité et donc son indépendance.
    Mon Dieu ne nous condamne pas, il nous a créé imparfait, il ne peut pas exiger de nous d'être parfait.

    RépondreSupprimer
  11. Vous vous êtes établi comme dogme à vous-même d'être adogmatique, chose pourtant qui est un parfait mensonge de votre part, car vous ne cessez en réalité d'afficher et de parler de dogmes (ne vous lisez-vous donc pas ?). Non seulement vos lois, dont ce blog se fait l'écho, mais le fait de dire que dieu vous a créé imparfait est aussi un dogme, c'est l'opinion sine qua non pour entrer dans votre catégorie déiste, aussi religieuse que n'importe quel autre discours sur le divin communément entendu. Je crois que vous ne savez ce que signifie être religieux. D'où savez-vous que dieu vous a créé imparfait et qu'il ne s'occupe pas de vous ? Sinon d'une opinion dogmatique que vous exigez comme vrai. Votre condition humaine n'est pas condamnable, certes, à condition du seul respect de vos lois.
    Soit vous êtes grandement naïve, soit malicieusement orgueilleuse. Car être adogmatique, c'est être déraisonnable ; et si dieu est adogmatique, donc irréligieux, insoumis et déraisonable (ce que je crois), ce n'est pas ce dieu-là auquel vous faites référence. Je crois que vous faites référence à vous-même. Quel horreur d'avoir pour dieu un humain, non pas imparfait, car le mot est inexact, je le répète, soit par déni de la réalité, soit par une vanité sur son propre état. L'homme est une bête et, disait le poète « Nous sommes tous différents de celui que nous prétendons être. Et ceux qui le comprennent mentent dix fois plus que les autres. Quant à ceux qui ne mentent pas, il aurait mieux valu les tuer à leur naissance. »
    Dernière chose, si vous connaissiez le divin, vous sauriez aussi que dieu ne crée pas, ce sont les dieux qui créent. Dieu enfante.

    RépondreSupprimer
  12. Vous avez le droit de croire que ce sont des Dieux qui créent et moi j'ai le droit de croire autre chose, sinon mon évangile témoigne de ce que je crois, est-ce que ma croyance est- dogmatique ? je ne sais pas et cette méconnaissance ne m'empêchera pas de dormir.je ne témoigne que de moi-même et ne prétend pas détenir la vérité.
    Il y a des choses qui me paraissent évidentes, mais je peux me tromper, je me suis posé des questions et j'ai cherché des réponse, mais en matière de Dieu, ce n'est pas demain la veille que l'on sera capable de prouver quoi que ce soit.

    RépondreSupprimer
  13. C'est précisément parce que votre méconnaissance ne vous empêche pas de dormir que vous êtes dogmatique — parce que vous ne cherchez pas ; vous jouez à rêver la meilleure évidence, laquelle saura être le meilleur somnifère. Quel dur combat que de lutter contre les évidences ! Voyons, comment dieu se permettrait-il de nous offrir un tel défi ? Trouvons-nous donc un dieu qui respecte notre léthargie, qui sache nous hypnotiser par les dogmes des évidences ; et qui, en plus, nous convainc que c'est là un réveil spirituel.
    ·
    Et vous avez certes le droit de l'édredon, je ne le conteste pas. C'est en effet pour la presque totalité des hommes une bonne nouvelle que de pouvoir rester endormi. La bonne nouvelle, l'évangile donc, est d'ailleurs aussi un sommeil dans la bouche des ecclésiastiques. Il faut remonter à son premier utilisateur pour qu'il soit autre chose : une sortie de la réalité. Réalité qui est un rêve pour les bien portants telle que vous, et un cauchemar pour les misérables déjà à moitié éveillés.

    RépondreSupprimer
  14. Si je voulais rester endormie, je ne me serais pas casser la nénette à écrire un évangile.
    Et je confirme, le fait que vous ne partagiez pas mes opinions ne m’empêchera pas de dormir.
    Dieu ne me demande rien, je ne lui demande rien non plus et c'est très bien comme cela.
    Sinon par bien-portant vous parlez de ma santé ?

    RépondreSupprimer
  15. Il est toujours utile de rappeler quelques évidences pas évidentes pour tout le monde. C'est ainsi que le mariage devrait toujours être, égalitaire au sein du couple, mais cela ne semble pas convenir à de nombreuses traditions religieuses ou culturelles.

    Je ferais juste une remarque, puisse que personnellement concernée par une digression à la logique dominante:
    Même si un couple est généralement homme-femme, tout ce que tu marques doit aussi s'appliquer aux couples femme-femme ou homme-homme.
    Il pourrait être intéressant d'ouvrir ce chapitre de ce point de vue, car la même logique s'applique aux couples de même sexe. Sans changer l'ensemble, un huitième verset pourrait aisément exprimer cela.

    RépondreSupprimer
  16. Dommage que tu te sois arrêtée là, la progression dans les article était intéressante et probablement plus personnelle.

    RépondreSupprimer
  17. Je vous souhaite longue inspiration et autant longue rédaction de lignes de sagesse personnelle !

    RépondreSupprimer